Finalistes2019-05-24T09:04:07+00:00

Finalistes

Un immense merci à toutes les femmes qui ont envoyé leur application à Femmes en Numérique de L’Oréal Canada. Voici les cinq finalistes qui participeront à la grande finale le 28 mai 2019, à Montréal.

Isabel Galiana

Isabel Galiana est PDG et cofondatrice de Saccade Analytics, une entreprise montréalaise qui évalue le fonctionnement du cerveau en fonction du mouvement des yeux et de la tête en réalité virtuelle. Auparavant, Isabel était géologue, joueuse de volley-ball professionnelle et professeure d’économie. Après une carrière internationale de volleyball de plage en Europe et au Brésil, elle a poursuivi des études de doctorat en économie, où sa thèse de doctorat portait sur les politiques visant à induire des innovations révolutionnaires.  Chez Saccade Analytics, elle met la théorie en pratique en dirigeant cette entreprise révolutionnaire de logiciels médicaux. Saccade Analytic a remporté la coupe McGill Dobson 2017, le prix Hakim de l’innovation clinique 2018, les prix Octas It dans les catégories Startup et Excellence en 2018 et a récemment été nommé dans la cohorte 2019 de SheEO Canada. Lorsqu’elle ne court pas, Saccade Isabel peut toujours être trouvée sur un terrain de volley-ball.

Takara Small est une entrepreneure technologique, développeuse et porte-parole communautaire basée à Toronto. Elle est fondatrice et directrice générale de VentureKids Canada, un organisme sans but lucratif de Toronto qui offre des cours de programmation gratuits et des ateliers de démarrage aux jeunes vivant dans des collectivités à faible revenu et mal desservies. Afin d’offrir des possibilités justes et équitables à tous les élèves, peu importe leur revenu, VentureKids offre également de la nourriture gratuite ainsi que des ordinateurs portables de pointe aux jeunes dans le besoin. Les élèves sont également jumelés à des mentors expérimentés et participent à des activités d’apprentissage pratiques exclusives avec des chefs de file technologiques, comme Twitter, Canada, Microsoft Canada, RBC VentureLabs et plus encore.

Takara Small

Margaret Magdesian

Dre Margaret Magdesian détient un baccalauréat en pharmacologie, un doctorat en biochimie et elle a consacré plus de 20 ans de sa carrière à accélérer le développement de médicaments. Le Dr Magdesian a mis au point des microdispositifs pour recréer le système nerveux humain sur une puce. La technologie du Dr Magdesian connecte les neurones sur une puce 60 fois plus rapidement qu’ils ne peuvent croître in vivo, ce qui permet d’innerver les tissus et de tester plus rapidement les médicaments directement sur les tissus des patients. La technologie du Dr Magdesian a remporté 25 prix et bourses en science et innovation au Canada, aux États-Unis et en France, dont les 10 premières découvertes au Québec en 2016, le concours Hello Tomorrow Challenge à Paris en 2016, le concours Hello Tomorrow Challenge en 2016, le concours Top 7 SheEO Venture au Canada en 2017 et le concours Global Canadian Export Challenge en 2018. Elle est finaliste aux Cartier Women’s Initiative Awards 2019.

Anouk Charles vient de Laval, Québec et est titulaire d’un baccalauréat en éducation des adultes et d’un certificat en communication. En 2015, au retour d’un séjour de 5 mois au Mexique, elle lancé, avec son partenaire de vie et d’affaires, un projet de création d’un jeu de cartes visant à promouvoir les femmes de sciences méconnues. L’idée est venue du fait que leur fille de 6 ans, Luana, croyait que les mathématiques et les sciences, qu’elle adore, était quelque chose  »pour les garçons ». Anouk s’est rendue compte qu’il n’existe à peu près aucun modèle de femme scientifique. C’est à ce moment qu’elle a eu l’idée de lancer une campagne de sociofinancement pour réaliser le projet de Luana Games. La campagne fut un succès.
Ils ont reçu des commandes d’un peu partout dans le monde. Présentement, l’équipe travaille à créer un jeu vidéo qui visera aussi à intéresser autant les jeunes filles que les garçons à découvrir les réalisations de diverses femmes en STEM.

Anouk Charles

Julie Dufresne

(À venir)

Julie Dufresne est fondatrice d’Emploiretraite.ca, une application web qui met en relation
des employeurs avec des candidats d’expérience et des retraités. Ils aident les
entreprises à recruter de la main-d’oeuvre disponible qui rêve de transférer leur
expertise. Julie possède sept années universitaires en gestion des affaires. Parcours
professionnel très varié, d’organisatrice de festival en cinéma à directrice de compte aux
entreprises dans une institution financière d’où est né l’idée de fonder Emploiretraite.ca.

D’abord et avant tout une maman qui se dit entrepreneure techno-sociale! Dès l’âge de
5 ans, elle se met à organiser des événements et activités qui l’amènera à réaliser plus
de 25 000 heures de bénévolats : Société relations d’affaires HEC, présidente du 1er
Conseil des arts de sa région, Cabinet Centraide, Centre de l’entreprenariat et de
l’essaimage de l’UQAC, partenaire de projets technologiques.

Emploiretraite.ca est récipiendaire de: L’entreprise gestion ressources humaines de la
Chambre de commerce (CCISF), Finaliste nationale prix du Public et gagnant Service
aux entreprises d’Osentreprendre, membre élu Adopte INC cohorte.